Comment créer une Vente? Partie III - Autres onglets

~ 0 min
2023-11-02 09:06

Toujours à l'intérieur du processus Vente → Soumission → Facture, nous allons maintenant compléter la démarche permettant la création d'une Vente, à partir de laquelle nous pourrons ensuite générer Soumission et Facture.

Nous verrons maintenant quelle est l'utilité de chacun des 3 autres onglets  que nous retrouvons dans une fiche Vente. Voici donc à quoi sont dédiés chacun des onglets NOTES, puis DOCUMENTS, et finalement VENDEURS, que nous retrouvons à gauche, au haut de celle-ci.

 

  •  Nous débuterons avec l'onglet NOTES

 Voici un aperçu de cet onglet, qui nous permet l'ajout de notes inhérentes à cette fiche Vente.

Les notes inscrites dans le  premier champ  de cet onglet seront visibles sur tous les documents subséquents, c'est à dire toutes les Soumissions et toutes les Factures qui seront qui seront générées par  GEM-BOOKS à partir de cette fiche Vente.

Vous pouvez y inscrire toute instruction ou information pertinente à cette vente et que vous souhaitez voir apparaître sur les Soumissions et les Factures créées par  GEM-BOOKS depuis cette fiche uniquement, telles des remarques importantes ou des instructions relatives à la livraison, etc.

Vous en voyez un exemple ci-dessous.

En contrepartie, les notes que vous inscrirez dans le deuxième champ de cet onglet seront visibles à l'écran deulement, pour tout utilisateur disposant des droits lui permettant de visualiser la fiche Vente. Ces notes ne seront visibles sur aucune Soumission ni aucune Facture produite depuis cette même fiche.

Vous trouverez ci-dessous un exemple des notes privées pouvant se retrouver sur une fiche Vente...


  • Nous poursuivrons maintenant avec l'onglet DOCUMENTS.

 Voici un aperçu de cet onglet, où nous pourrons éventuellement retrouver tous les documents inhérents à cette fiche Vente et  qui auront été créés par  GEM-BOOKS . Notez que pisqu'aucune Soumission ni aucune Facture n'a été créée depuis vette fiche Vente jusqu'à maintenant, rien n'y apparaît.

Voici maintenant un aperçu du même onglet, nous permettant de voir quels sont tous les documents inhérents à cette fiche Vente et  qui auront été créés par  GEM-BOOKS .

(Notez que pour les besoins de l'exemple, nous avons tiré la capture d'écran depuis une autre fiche
Vente
pour laquelle des Soumissions ont précédemment été générées, de même que la Facture).

Tous les documents de cette liste sont disponibles pour... 

  • Visualisation : le bouton  à la droite de celui-ci vous permet de le télécharger au format .pdf
  •  Impression : le bouton  à la droite de celui-ci vous permet de l'imprimer
  • Envoi : le bouton  à la droite de celui-ci vous permet de l'acheminer par courriel
  • Suppression : le bouton  à la droite de celui-ci vous permet de le supprimer
       (prenez note que cette option est uniquement disponible pour les Soumissions,
       puisque dans  GEM-BOOKS, aucune Facture ne peut être supprimée après sa création.)

ATTENTION : La suppression étant définitive et irréversible,  GEM-BOOKS vous demandera de confirmer votre demande de suppression en vous amenant la boîte de dialogue suivante à l'écran...



Si vous cliquez sur  vous confirmerez que vous autorisez GEM-BOOKS à poursuivre et ainsi procéder à la suppression du document en question de façon totalement irrévocable.

 

  • Finalement, nous terminerons avec l'onglet VENDEURS.

 C'est dans cet onglet que nous consignerons toute l'information relative au calcul de toute commission payable sur cette Vente.

Nous indiquerons à quel vendeur la vente est associée et aussi quelles sont les modalités applicables et GEM-BOOKS utilisera cette information pour le calcul de toute commission payable en vertu de cette Vente.

 Dans le cas d'une vente partagée (pour laquelle plus d'un vendeur est redevable d'une commission), tous les vendeurs concernés devront être inscrits à partir de cet onglet de la fiche Vente.

 Voici donc comment vous apparaît l'onglet VENDEURS de notre fiche Vente à l'écran...

 Nous y inscrirons que Louis Guérin aura droit à une commission fixe au montant de $ 25,00 payable en devise CAD pour cette Vente, alors que Camille Savignac aura droit pour sa part à une commission calculée au pourcentage, selon un taux établi à 7,25 %, et payable en devise USD.

  • Dans un premier temps, ajoutons les modalités déterminant le calcul de la commission qui sera payable à Louis Guérin au terme de cette vente.

Vous ajoutez cette commission payable en cliquant sur le logo  situé en haut, à gauche de la fiche, ce qui vous fera apparaître à l'écran la boîte de dialogue suivante...

 En cliquant sur les flèches à l'extrémité droite du champ "Vendeur" , nous offrira la liste des personnes auxquelles une commission peut possiblement être payable pour cette vente. Notez que dans le cas présent, le nom de Roger Point Point était sélectionné par défaut, puisque la session en cours a été ouverte sous son nom d'utilisateur.

 Nous déplacerons maintenant le curseur afin de le positionner sur le nom de Louis Guérin, et confirmerons la sélection en cliquant...

Par défaut, le champ "Type"  indique que la commission payable sera un montant fixe. Ceci correspondant au type de commission payable à Louis Guérin pour cette Vente; nous passerons donc immédiatement au champ suivant.

Nous indiquerons maintenant dans les champs "Montant"  et "Devise"  que la somme de $ 25,00 CAD sera payable à Louis Guérin au terme de la Vente.

Le champ "Catégorie de produit ou service"  est optionnel et permet de créer une condition dans le calcul de la commission payable. Par exemple, dans le cas spécifique où le vendeur désigné plus haut aurait droit à une commission uniquement sur la catégorie de Produits et services qui serait identifiée dans ce champ. Si aucune restriction de ce tyne n'est applicable, ce champ devra demeurer vide.

Une fois que toute les informations relatives au paiement de la commission à Louis Guérin seront entrées, voici ce que vous montrera la boîte de dialogue...

 Il ne vous reste maintenant qu'à confirmer l'inscription des données en cliquant sur le bouton 

  • Procédons ensuite en indiquant les modalités qui définissent le calcul de la commission qui sera payable à Camille Savignac au terme de cette vente, en respectant les mêmes étapes que pour Louis Guérin précédemment.

Nous définirons d'abord que Camille Savignac est le vendeur à qui la commission sera payable... 

Nous établirons ensuite qu'il s'agit d'une commission de "Type" pourcentage... 

Et que la commission sera calculée selon un taux établi à 7,25 %...

Puis nous indiquerons que la commission sera payable en devise USD... 

Notre boîte de dialogue nous affichera donc ceci...

Nous terminerons en cliquant sur le bouton  pour confirmer l'inscription des données pour Camille.

 Au terme de la démarche, notre onglet VENDEURS nous informera quant aux commissions payables sur cette Vente et permettra ainsi à GEM-BOOKS de faire les calculs nécessaires afin que chacun d'eux reçoive son dû au terme de la transaction, c'est-à-dire une fois que les paiements du client auront été encaissés...


Ceci termine la création de votre fiche Vente. À ce stade-ci, vous êtes maintenant prêt à créer une Soumission ou encore directement passer à la création de la Facture, puisque l'étape de la Soumission est à 100 % optionnelle dans  GEM-BOOKS

À cet effet, vous souhaiterez possiblement consulter les articles suivants de notre FAQ

Comment créer une Soumission dans GEM-BOOKS ?

Comment créer une Facture dans GEM-BOOKS ?

 
D'autre part, il est possible que des changements doivent être apportés à votre fiche Vente avant de pouvoir passer à l'étape de la création de votre Facture.

Dans ce cas spécifique, vous pourriez trouver utile de consulter les articles suivants de notre FAQ

Comment éditer une Vente déjà créée et existante dans GEM-BOOKS ?

Comment éditer une Soumission déjà créée et existante dans GEM-BOOKS ?

Nuage de tags: autre, client, creation, Facture, produit, service, Soumission, vente
Moyenne des notes : 0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement